L’information économique, XVIe-XIXe siècle
EAN13
9782111294158
Éditeur
Institut de la gestion publique et du développement économique
Date de publication
Collection
Histoire économique et financière - Ancien Régime
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Coûteuse, inégalement partagée, l’information est une arme décisive face à
l’incertitude. Les travaux économiques récents, s’éloignant de l’orthodoxie
néo-classique, ont mis en valeur le rôle central de l’information dans le
fonctionnement des marchés. De fait, du XVIe au XIXe siècle, quand
s’intensifient les circulations et les relations commerciales, les différents
acteurs marquent leur appétit d’information, et agissent ensuite en fonction
de ce qu’ils croient savoir. Ainsi, l’information recueillie sur l’économie
joue elle-même un rôle dans l’économie. Elle est donc un élément intrinsèque
du fonctionnement même des marchés, une donnée des jeux de l’échange. Les
études réunies ici, à la suite de deux journées d’études réalisées en 2004 et
2006 et rassemblant les meilleurs spécialistes, nous emmènent des
correspondances marchandes et circulaires commerciales aux Affiches, Annonces
et autres feuilles d’information. Mais elles soulignent aussi l’action d’un
autre acteur : depuis les initiatives de Colbert jusqu’à l’essor de la
Statistique générale de la France, l’État s’est affirmé comme un grand
collecteur mais aussi producteur d’information économique. De sorte que, aussi
libérale que fût devenue sa politique, au XIXe siècle, il a continué de jouer
un rôle crucial, quand lui seul pouvait rassembler des données dispersées. En
avoir ou pas : depuis l’époque moderne, chacun était conscient de l’enjeu que
représentait l’information économique. Là encore, le passé éclaire notre
présent.

*[1er]: Premier
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