Le goût des Autres. De l'Exposition coloniale aux Arts premiers
EAN13
9782081246379
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
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Le goût des Autres. De l'Exposition coloniale aux Arts premiers

Flammarion

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En incarnant, par leurs collections et leur mise en scène, une identité –
qu’elle soit nationale, locale ou communautaire –, la plupart des musées
répondent à la question : « Qui sommes-nous ? » C’est par contraste avec un
Nous occidental que se sont définis les « musées des Autres », au cours du
processus d’appropriation coloniale des continents extra-européens. Quel sens
ont alors ces musées dans un monde postcolonial où sont redéfinies les
frontières entre « Nous » et les « Autres » ? Au musée du quai Branly, la
France célèbre depuis 2006 la diversité culturelle en exposant les arts
d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie. Que doit cette mise en scène à
celle de la diversité des peuples de l’Empire lors de l’Exposition coloniale
de 1931 ou à la présentation de la variété des cultures humaines dans la
pédagogie ethnologique du musée de l’Homme ? Tel un fil d’Ariane, le musée
permet d’accompagner les ethnologues dans leurs expéditions lointaines, les
débats autour de « l’humanisme colonial » et les métamorphoses du goût des
Autres, de l’« Art nègre » au mythe de « peuples premiers » en harmonie avec
la nature. Proposant un regard anthropologique et historique sur les façons
dont les Européens ont défini leur identité en exposant les Autres, cet
ouvrage apporte une contribution originale aux interrogations actuelles sur
les héritages coloniaux.
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