Le prix de nos valeurs
EAN13
9782080268952
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Documents, témoignages
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le prix de nos valeurs

Flammarion

Documents, témoignages

Indisponible

Autre version disponible

Les valeurs morales sont au cœur de nos débats de société. Mais le prix à
payer pour défendre ces valeurs est rarement évoqué. Que l’adhésion à un bien
moral – l’écologie, la diversité, l’aide aux plus démunis... – dépende de son
coût économique nous met mal à l’aise. Nous aimerions pouvoir faire des choix
justes et bons « quoi qu’il en coûte ». Or, précisément, défendre une valeur,
c’est accepter d’en payer le prix. Pour avoir de beaux musées et promouvoir
notre culture, consentons-nous à payer davantage d’impôts ? Pour préserver le
lien social, acceptons-nous de subventionner certaines entreprises ?
Souhaitons-nous accueillir plus de réfugiés au risque de saturer les services
sociaux ? Les réponses que nous apportons à ces questions dessinent des
préférences « économico-morales » aujourd’hui déterminantes dans nos sociétés.
Car plus nos démocraties avancent, plus nos choix mettent en jeu à la fois nos
intérêts et nos valeurs. Ce livre propose, dans une démarche novatrice,
d’intégrer la dimension non pécuniaire de nos vies (la liberté, l’identité,
l’altruisme, la justice, la culture...) à l’analyse économique. À partir d’une
vaste enquête internationale, à laquelle le lecteur peut lui aussi participer,
il cartographie les préférences qui sont déterminantes pour comprendre comment
tranchent les citoyens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.