- EAN13
- 9782072497315
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 08/01/2015
- Collection
- Hors série Littérature
- Langue
- français
- Langue d'origine
- arabe
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Gallimard 22,90
Hanna Yaacoub est déjà en route vers le port de Beyrouth lorsque la ville
commence à s’éveiller. Avec son panier plein d’oeufs durs, ce père de famille
arpente les rues et propose des victuailles aux soldats en faction. Nous
sommes en 1860 et la situation est extrêmement tendue depuis le massacre de
Chrétiens par des Druzes du Mont Liban. Ismaïl Pacha règne alors d’une main de
fer sur la région, et lorsque le cheikh Ghaffar Ezzedine vient réclamer la
grâce pour ses enfants accusés d’avoir participé aux événements sanglants, il
n’accepte d’épargner qu’un seul fils. Les autres seront déportés. C’est Hanna
Yaacoub, "ce chrétien de malheur", qui est fait prisonnier à la place du
rescapé et qui embarque finalement vers les geôles de Belgrade. Il arpentera
ainsi les Balkans, le long du Danube et sur les routes de Bosnie, en compagnie
des criminels Druzes devenus frères de détention... À travers cette magnifique
fresque, Rabee Jaber nous plonge dans la douloureuse histoire libanaise de la
seconde moitié du XIXe siècle. Grâce à un récit haletant et coloré, c’est la
confrontation des identités avec la puissance des rouages géopolitiques qui
prend corps sous nos yeux. Un conte d’une incroyable modernité.
commence à s’éveiller. Avec son panier plein d’oeufs durs, ce père de famille
arpente les rues et propose des victuailles aux soldats en faction. Nous
sommes en 1860 et la situation est extrêmement tendue depuis le massacre de
Chrétiens par des Druzes du Mont Liban. Ismaïl Pacha règne alors d’une main de
fer sur la région, et lorsque le cheikh Ghaffar Ezzedine vient réclamer la
grâce pour ses enfants accusés d’avoir participé aux événements sanglants, il
n’accepte d’épargner qu’un seul fils. Les autres seront déportés. C’est Hanna
Yaacoub, "ce chrétien de malheur", qui est fait prisonnier à la place du
rescapé et qui embarque finalement vers les geôles de Belgrade. Il arpentera
ainsi les Balkans, le long du Danube et sur les routes de Bosnie, en compagnie
des criminels Druzes devenus frères de détention... À travers cette magnifique
fresque, Rabee Jaber nous plonge dans la douloureuse histoire libanaise de la
seconde moitié du XIXe siècle. Grâce à un récit haletant et coloré, c’est la
confrontation des identités avec la puissance des rouages géopolitiques qui
prend corps sous nos yeux. Un conte d’une incroyable modernité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.