- EAN13
- 9782021342352
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/07/2016
- Collection
- Histoire (H.C.)
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 21,40
Entre les obseques d'Adrienne Lecouvreur, dont l'Église refuse de benir la
depouille en 1730, et les funerailles quasi officielles de Sarah Bernhardt en
1923, pres de deux siecles s'ecoulent au cours desquels va peu a peu s'effacer
le contraste entre le prestige du theatre et le pitoyable statut accorde aux
comediennes. Cet ouvrage s'attache a montrer comment, au XIXe siecle, elles
acquierent, mais non sans mal, une respectabilite.
Anne Martin-Fugier decrit dans le detail, sordide, pittoresque ou magnifique,
ce que furent les vies de ces femmes, les stars et les autres, depuis
l'apprentissage des planchers jusqu'au dernier tombe de rideau. Rebelles ou
dociles, fantasques ou appliquees, adorees ou sifflees, tour a tour monstres
sacres et parias.
Ce livre, qui leur est consacre, est aussi une histoire du theatre au siecle
d'Hernani et de l'Aiglon, du temps de Musset a celui de Feydeau.
*[5e]: Cinquième
depouille en 1730, et les funerailles quasi officielles de Sarah Bernhardt en
1923, pres de deux siecles s'ecoulent au cours desquels va peu a peu s'effacer
le contraste entre le prestige du theatre et le pitoyable statut accorde aux
comediennes. Cet ouvrage s'attache a montrer comment, au XIXe siecle, elles
acquierent, mais non sans mal, une respectabilite.
Anne Martin-Fugier decrit dans le detail, sordide, pittoresque ou magnifique,
ce que furent les vies de ces femmes, les stars et les autres, depuis
l'apprentissage des planchers jusqu'au dernier tombe de rideau. Rebelles ou
dociles, fantasques ou appliquees, adorees ou sifflees, tour a tour monstres
sacres et parias.
Ce livre, qui leur est consacre, est aussi une histoire du theatre au siecle
d'Hernani et de l'Aiglon, du temps de Musset a celui de Feydeau.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.