La belle Hélène

Hélène Montardre

Nathan

  • 15 septembre 2014

    Une collection toujours aussi géniale !

    Qui ne connaît pas Hélène ? Non, pas Hélène et les garçons… Hélène de la mythologie grecque, celle qui est à l’origine de la guerre de Troie. Mais attention, il ne faut pas s’y tromper. Dans ce livre, c’est Pâris que nous suivrons. Hélène (encore une, tiens) Montardre nous propose ici de revivre les évènements ayant conduits à cette guerre. C’est ainsi que l’on suit Pâris, abandonné à la naissance par le roi son père afin d’éviter la destruction de Troie. Heureusement (ou malheureusement ?) il ne meurt pas et devient un beau jeune homme. Cela aurait pu n’avoir aucune incidence si les Dieux ne s’en étaient pas mêlé. Zeus désigne Pâris comme arbitre pour départager Héra, Athéna et Aphrodite. Les trois déesses ne manquent pas de lui promettre mille merveilles s’il se prononce en leur faveur… dont l’amour d’Hélène ! Il n’en faut pas plus pour décider Pâris, avec les conséquences que l’on connait.

    Ce que j’ai beaucoup aimé dans cet ouvrage c’est qu’on voit l’envers du décor. Tout le monde connaît dans les grandes lignes l’histoire de la guerre de Troie. Mais personnellement « l’avant » m’était inconnu. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? C’est sur cet aspect là que l’auteur s’attarde : l’abandon de Pâris, les tentatives de corruption, la trahison d’Hélène et la fuite des deux tourtereaux… La suite des évènements est rapidement résumée en fin d’ouvrage, dans le petit dossier « pour en savoir plus ». Ce qui permet d’avoir l’histoire dans son intégralité, mais avec l’accent mis sur l’histoire de Pâris.


  • Conseillé par
    22 août 2014

    Ce n'est pas l'histoire d' Hélène !!

    Comme toujours dans cette série, le livre est très réussi, vulgarisant les petites histoires de la mythologie. Par contre, il y a erreur sur le titre. Hélène n'intervient que très peu et sur la fin.
    Quant à l'histoire, elle est ce qu'elle est. Captivante sous la plume de l'auteur, mais dure et parfois dérangeante (abandon d'enfants, trahisons, corruption). Les femmes particulièrement ont le mauvais rôle...