Convoi pour Samarcande

Gouzel Iakhina

Les Éditions Noir sur Blanc

  • Conseillé par
    9 octobre 2023

    La guirlande

    Pendant la terrible famine qui a suivi la révolution bolchévique dans les années 1920 en URSS, un jeune officier de l’Armée rouge se voit confier la mission exceptionnelle : escorter 500 enfants vers Samarcande, une région épargnée par la famine, à bord d’un train improvisé.
    Ce voyage épique de 4000 Kms mettra à l’épreuve les passagers, mais les rencontres ponctuant le trajet seront marquées par une solidarité inhabituelle, parfois rocambolesque, de la part de tchékistes, hors-la-loi ou Basmatchi du Turkestan et autres ennemis faisant preuve d’une humanité essentielle pour la survie des enfants.
    Le personnage de Deiev, évoquant par remords ses actes passés, incarne à la fois l’obscurité d’un tueur et la compassion d’un sauveur d’enfants, naviguant constamment dans la culpabilité. Durant ce périple, il tente de réparer ses fautes s’engageant dans une quête de rédemption en se démenant corps et âme pour nourrir ces enfants.
    Gouzel Lakhina nous transporte magistralement dans ce convoi de famine, de guerre et de choléra, avec un langage d’une grande richesse visuelle et à travers 500 surnoms significatifs. C’est une histoire incroyablement humaine, émouvante, parfois teintée d’humour malgré l’horreur des situations décrites. Ce récit se révèle addictif pour le lecteur espérant une fin plus reposante…

    « De petites langues sèches et rêches, des dents minuscules s’affairaient sur chacun des doigts de Blanche… »

    « À l’intérieur de moi vit la guerre. Elle se déroule chaque nuit…. »