-
Conseillé par Lepréau-Lacourdesgrands .. (Libraire)30 septembre 2023
ELOÏSE
Le deuxième roman d'Herman Diaz a obtenu le prestigieux prix Pulitzer en 2023 avec un titre qui en dit long sur le monde de la finance et de l'argent.
Ce récit est celui de l'ascension de Benjamin Rask à la fin du XIXe siècle aux États Unis. Riche héritier d'une grande famille d'industriels danois ayant un goût affirmé pour les mathématiques, Benjamin décide à la mort de son père de revendre l'entreprise familiale pour tout investir en bourse.
En dépit des différentes crises financières, il se révélera être un véritable génie de la spéculation. Benjamin est marié à une Américaine issue de la haute bourgeoisie ; on s’attache à son épouse discrète et dévouée dont on découvre les facettes cachées au fur et à mesure du récit.
Pour ménager la surprise et le suspens de ce grand roman haletant et passionnant, mieux vaut ne pas tout connaître de la construction ingénieuse élaborée par l'auteur. Il «balade » le lecteur dans un texte polyphonique en quatre parties exposant différents points de vue d'une même histoire. Le plaisir de la lecture est double : le récit d’un homme puissant et de sa famille, mais aussi en toile de fond, celle du rêve américain. Et la construction narrative: qui ment, qui dit vrai ? À qui faire confiance… car la mystification est un art que le personnage principal maitrise à merveille (jusqu'à écrire sa propre légende) ?
Les deux dernières parties seront celles des narratrices et apportent un éclairage remarquable sur l’histoire : l'autrice au service du riche financier et le témoignage poétique et émouvant de son épouse.
Lire «Trust », c'est s'attaquer à un roman total qui fait réfléchir sur les fondements de la société américaine et sur cette religion qu’est devenue l'argent. C'est également se plonger dans un texte profondément féministe et subtilement humaniste. -
Conseillé par Alexia B. (Libraire)29 août 2023
Wall Street années 20 : l'âge d'or de la finance et surtout de sa chute brutale. Au plus fort de la crise un homme reste stable. L'auteur nous présente la vie de ce financier atypique dont la fortune et le statut se sont accrus alors que tous les autres perdaient pied. Le lecteur est baladé avec brio entre les différentes versions de l'histoire jusqu'à l'ultime question : cet homme providentiel pourrait-il n'être qu'un mythe ?
Historique, virtuose, fascinant. -
Conseillé par Virginie S. (Libraire)16 août 2023
Un grand moment de littérature !
Quatre histoires, quatre points de vue se succèdent pour raconter la vie d'un homme, magnat de la finance, aux Etats-Unis dans les années 20 et 30. Dans ce roman époustouflant, Hernan Diaz nous révèle à travers l'homme un pays, ses fondements et ses rêves, avec l'argent comme valeur cardinale. Un grand moment de littérature ! Prix Pulitzer 2023.