Chien sauvage

Pekka Juntti

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Libraire)
    30 septembre 2023

    JULIE

    Samu a un objectif, celui de devenir musher. Pour cela, il quitte la cité minière où il vit avec sa famille et part travailler dans une ferme à chiens de traineaux en Laponie. Malgré la difficulté, il s'accroche à son rêve. Jusqu'au jour où deux huskys, issus d'une longue lignée, s'enfuient, Samu alors décide de saisir l'opportunité de les retrouver.
    Ce roman colle parfaitement à l'image du « nature writing » et de la littérature des grands espaces qui ont participé à la renommée de Gallmeister. Écrit sur trois temporalités, ce qui peut être troublant au démarrage de la lecture, on découvre Samu bloqué dans une cabane au milieu de nulle part. On le suit également de son départ du domicile familial jusqu'à sa recherche des chiens disparus dans des endroits de plus en plus reculés et sauvages. Et on fait la connaissance d'Aila dans la Finlande des années 1940.
    Mélangeant la beauté des paysages du Grand Nord finlandais, les secrets d'habitant•es vivant loin de tout, la découverte du roman d'apprentissage et la tension croissante du thriller, Pekka Juntti nous livre un premier roman saisissant à la fibre écologiste.