-
Conseillé par Lepréau-Lacourdesgrands .. (Libraire)30 septembre 2023
ELOÏSE
Lorsqu'il s'agit d'évoquer ce qu'on appelle la « littérature du réel » ou la « narrative non-fiction », David Grann fait sans doute partie des noms d'auteurs ou autrices auxquels on pense rapidement. Journaliste au New-Yorker depuis 2003, plusieurs de ses ouvrages ont déjà été remarqués et adaptés au cinéma. « La cité perdue de Z » ou encore « La Note américaine » qui sortira au mois d'octobre sous la direction de Martin Scorsese.
Pour ce dernier livre, David Grann nous emmène au 18e siècle à bord d'un vaisseau de l’empire britannique, le Wager. Parti d'Angleterre en 1740 dans l'intention d'attaquer et de piller un galion espagnol dans le Pacifique durant ce que l'on nomme « la guerre de l'oreille de Jenkins » , le Wager fait naufrage sur une petite île au large de la Patagonie. Les rares rescapés se retrouvent prêts à tout pour survivre et regagner l'Angleterre, ce que certains réussiront à faire par petits groupes mais de nombreuses années après.
Véritable enquête littéraire, comme seul David Grann les maîtrise, le texte offre toutes les saveurs maritimes et historiques de l'époque et les conditions cauchemardesques de cette expédition avec une grande précision. De la rigueur, de la justesse et le sens du détail du journaliste mélé à la narration épique du romancier. En plus de pointer sa lorgnette sur le périple homérique de ces baroudeurs (pas toujours) volontaires, David Grann questionne l'importance des récits dans le façonnement de l'Histoire. -
Conseillé par Elodie B.9 décembre 2023
Incroyable mais vrai
En journaliste et historien aux formidables qualités de conteur, David Grann nous embarque à bord du Wager, un bateau anglais qui fit naufrage en 1740, juste après avoir franchi le Cap Horn. Sur les 250 hommes partis d'Angleterre, seule une poignée de marins réapparut neuf mois plus tard au Brésil, harrassés, à bord d'un bateau de fortune. Et encore quelques hommes, 3 mois après. C'est leur aventure que nous conte Grann, une histoire de navigation, de rapports de force, de survie, de chance, de cannibalisme, de courage, de mort, de vie... une histoire qui ne serait pas crédible un instant si elle n'était pas véridique et largement documentée.
-
Conseillé par Clémentine H. (Libraire)25 août 2023
Plongez dans ce récit et soyez témoin d'une incroyable tragédie maritime !
Embarquez à bord du Wager et vivez son lot d'incidents du début à la fin !
David Grann a réuni énormément d'informations sur le naufrage et cela donne une lecture captivante, complète et réelle.
Un grand roman historique d'aventure !