La Foudre

Pierric Bailly

P.O.L.

  • Conseillé par (Libraire)
    30 septembre 2023

    JULIE

    On retrouve dans ce roman tout l'univers de Pierric Bailly son amour de la montagne, du Haut-Jura en particulier, les atmosphères singulières, à la fois intimes, mais dans lesquelles les personnages semblent se laisser porter. « La Foudre » commence par de très belles pages sur la vie pastorale, sur la relation de Jean, renommé John comme son grand-père, et qui, comme lui, passe ses étés à garder des brebis et l'hiver jongle entre plusieurs emplois saisonniers.
    Après la lecture d'un article de journal, John va se remémorer ses années de jeunesse, sa fascination pour ce camarade de lycée Alexandre Perrin, " plus à l'aise, plus cultivé, plus drôle, plus charmeur", il va se souvenir de l'envie de lui ressembler, de leur rivalité et cette incompréhension face à un parcours qui ne pouvait laisser présager le meurtre d'un chasseur à coup de planche et sa condamnation à plusieurs années de prison.
    Pierric Bailly nous interroge sur nos décisions à différentes périodes de la vie, sur ces moments où elle peut basculer alors que le narrateur fait ici le choix du chemin le plus caillouteux.
    Le plaisir de lecture est immense au gré des cheminements faits de hasards, de rencontres, portés par une langue belle et émouvante.


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2023

    Pierric Bailly livre un roman d'une écriture sans fioritures. Un roman qui prend son temps, à l'image de Julien, berger dans le haut-Jura qui vit au rythme des saisons.
    Lorsqu'il apprend qu'un ancien camarade de lycée a tué son voisin, Julien quitte sa montagne et son quotidien. Il reprend contact avec Nadia, l'épouse d'Alexandre, et se souvient de lui comme d'un adolescent qu'il ne cesse encore aujourd'hui de vouloir imiter, au risque de s'y perdre...
    Roman de la désillusion où la foudre rencontre le calme de la montagne. Nous aimons beaucoup !


  • Conseillé par
    17 août 2023

    Le roman de John

    Julien travaille dans le Jura comme berger l'été, comme serveur chez son oncle restaurateur l'hiver. Julien s'est choisi deux figures tutélaires : son grand-père John, le montagnard et sa dureté ; son ancien ami du lycée, Alexandre, le protecteur des animaux et sa sensibilité. Julien devait partir s'installer à La Réunion avec sa compagne de longue date, Héloïse, mais il ne veut plus quitter Nadia, la femme d'Alexandre, lequel s'est retrouvé emprisonné pour avoir tué un jeune chasseur de son village. Pierric Bailly prend le temps d'installer cette histoire tout en dichotomies, en écartèlements, pour mieux souligner le caractère décisif de certains choix de vie et nous faire cheminer en équilibre sur la ligne de crête morale de ses personnages tourmentés.