L'Enfant de la prochaine aurore, Roman

Louise Erdrich

Albin Michel

  • par (Libraire)
    21 août 2021

    coups de coeur de Sophie

    Cédar, une jeune femme de vingt-six ans enceinte de quelques mois, écrit une lettre à son enfant à venir… Elle est une Indienne ojibwé qui a été adoptée par un couple de Blancs progressistes. Aimée par ses parents adoptifs, elle souhaite, au moment de devenir mère, connaitre sa famille biologique qui l’accueille avec chaleur. Mais, petit à petit, la tension monte dans le récit et des indices nous interpellent sur la menace qui rôde autour de la future mère….
    En effet la situation est grave, l’humanité régresse et les femmes enceintes doivent se déclarer pour évaluer la viabilité de leur enfant…
    Louise Erdrich a écrit de nombreux romans dont le magnifique "Chorale des maitres bouchers". Aujourd'hui elle nous propose une dystopie qui nous interpelle sur l’avenir de la planète, de l’humanité et plus particulièrement le sort des femmes, sujet qui fait écho au livre de Margaret Atwood "La servante écarlate".
    Ce roman puissant aborde la filiation, la question des origines, la féminité et surtout dénonce l’engrenage diabolique que peut entrainer un pouvoir théocratique… !


  • par (Libraire)
    3 mars 2021

    Un roman fort qui résonne avec notre époque

    Paru en 2017 aux Etats-Unis, ce roman est troublant tant il résonne avec la drôle de période que nous vivons...
    Il se passe des choses étranges qui ne laissent rien présager de bon quant à l'avenir de la planète. Quand Cedar se découvre enceinte, elle commence à écrire à l'enfant qu'elle porte. Elle lui parle de son état mais surtout de ses inquiétudes : des bruits courent, personne ne sait ce qu'ils font aux femmes enceintes et à leurs bébés.
    On est littéralement plongé.e dans la tête de Cedar, on fuit avec elle. Louise Erdrich questionne à travers elle notre monde, la liberté, l'écologie...

    Laëtitia


  • par (Libraire)
    19 février 2021

    "L'enfant de la prochaine aurore", c'est le journal intime d'une mère à son futur bébé.
    Une fiction sur la dégénérescence de l'humain dans un monde chaotique où il va de la survie de l'espèce humaine.

    Un roman intense et bouleversant à découvrir absolument !


  • par (Libraire)
    9 février 2021

    Quand l'avenir de l'humanité est menacé, que peut-on transmettre?
    A travers son journal, Cedar explique à son enfant à naitre d’où il vient et les choix qu'elle doit faire pour les protéger...Quitte à vivre en clandestinité.


  • par (Libraire)
    6 février 2021

    Virtuose et poignant !

    Bouleversant, émouvant, d'une grande subtilité... Il n'y a pas assez de mots pour décrire ce grand roman !
    Un livre essentiel sur la maternité, la religion et la liberté.


  • 30 janvier 2021

    Sur les traces de "La servante écarlate", un roman qui vous tiendra en haleine !
    - Marine -


  • par (Libraire)
    25 janvier 2021

    Attention, dystopie addictive en vue !

    Sous forme de journal, Cedar, une jeune femme enceinte s'adresse à son enfant à naître.
    D'origine amérindienne, elle a été adoptée bébé par une famille américaine. La maternité va alors lui donner envie de connaître sa famille biologique. Toute cette quête va se dérouler sur fond de renouveau politique plein de basculements et surtout de craintes. Effectivement, on apprend au fil des pages que des fondamentalistes religieux arrivent au pouvoir et pourchassent justement les femmes enceintes.
    Si vous aimez être bousculés par les mots et par les ambiances perturbantes, ce livre est fait pour vous !
    Grand coup de coeur pour cette dystopie novatrice qui interroge sur la filiation et sur la maternité dans un contexte de changement politique angoissant.


  • par (Libraire)
    22 janvier 2021

    L'arbre de vie

    Avec Louise Erdrich il faut s'attendre à avoir un pied en territoire familier (les amérindiens, les origines, la filiation, la transmission) et un pied dans l'inconnu, l'aventure. Ici, le côté inattendu va être ce contexte de présent ou futur proche, un contexte un peu sombre, où Cedar, cette jeune femme enceinte va tout faire pour se sauver et sauver son enfant. On pense bien entendu aux "Fils de l'homme" de P.D. James ou encore "La servante écarlate" d'Atwood. Un roman passionnant, surprenant, lumineux.
    ~~ Aurélie ~~


  • par (Libraire)
    19 janvier 2021

    Coup de coeur de Laëtitia

    Conçu à la manière d'un journal, ce roman apocalyptique nous tient en haleine du début à la fin. Dans un genre renouvelé, on y retrouve néanmoins la "patte" de Louise Erdrich : une spiritualité à fleur de peau, un questionnement profond sur le sens de la vie et la place de l'Humain sur terre. A travers les yeux d'une héroïne amérindienne traquée mais déterminée, cette fable noire nous emmène loin dans la réflexion sur notre condition.
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • par (Libraire)
    8 janvier 2021

    Dystopie & amour maternel

    Cedar est une jeune femme adoptée bébé par des parents de la classe moyenne américaine. Lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte, elle veut retrouver ses racines, sa famille biologique est amérindienne, Ojibwés.
    Mais le monde bascule : un gouvernement dirigé par des fondamentalistes religieux arrive au pouvoir ; l'évolution des espèces s'est brutalement arrêtée ; les femmes enceintes sont pourchassées.
    En écho à la Servante écarlate de Margaret Atwood, l'auteure questionne sur la filiation, l'adoption ainsi que sur des questions écologiques. Cedar tient un journal et se demande si son enfant connaîtra l'hiver qui est en train de disparaître...
    Un roman perturbant par ses similitudes avec les maux actuelles.


  • par (Libraire)
    7 janvier 2021

    Le permafrost a fondu et libéré un virus qui perturbe la reproduction des êtres vivants.
    Cedar est enceinte, elle ne sait pas si son bébé est touché. Elle porte en elle, comme d'autres femmes, l'espoir de toute l'humanité.
    Un roman prémonitoire qui interroge grandement nos sociétés.