L'oiseau Canadèche

Jim Dodge

Cambourakis

  • Conseillé par (Libraire)
    12 novembre 2020

    On en rit encore

    C'est l'Histoire d'un canard boulimique recueilli par un jeune homme qui construit des clôtures inutiles et son grand père accroc a un whisky dont la recette lui a été transmise par un indien mourant réincarné en sanglier... entre autres !!


  • Conseillé par
    23 mars 2012

    Titou se retrouve orphelin à trois ans. Il n’a qu’au monde un parent : son grand-père Jake octogénaire qui aime sa dose quotidienne de Vieux Râle d’Agonie (dont il a la recette « quatre-vingt-dix-sept degrés : un véritable concentré de vapeurs divines » ) et porté sur le jeu. Pepé Jake bataille (de façon plus ou moins légale) et obtient la garde de son petit-fils. Les années passent, Titou devient un solide jeune homme de vingt-deux ans qui a pour passion les clôtures.

    Avertissement : Si vous êtes allergique à quelques lignes de déjanté, ce livre n’est pas pour vous...

    Et l’oiseau Canadèche dans tout ça, me direz-vous ? On ne se s’impatiente pas car il faut savoir que ce livre c’est un moment de bonheur ! Rires, émotion et plaisir sont garantis si vous aimez ce qui sort de l’ordinaire. Titou et son grand-père Jake sont heureux tous les deux. Si pépé Jake croit au pouvoir de l’Immortalité grâce au Vieux Râle d’Agonie qu'il raffine, Titou aime les clôtures. Creuser des trous, construire des piquets, aligner du grillage même si les clôtures ne protègent rien du tout (car ils n’ont pas d’animaux). D’ailleurs, c’est dans un trou qu’il trouve un bébé canard colbert femelle après le passage du sanglier Cloué-Legrouin. Recueillie par Titou et pépé Jake, Canadèche a son caractère. Bien portante, elle ne vole pas et partage l’existence paisible des deux hommes. Mais Cloué-Legrouin n’a pas dit son dernier mot, ni Pépé Jake, ni Titou, ni Canadèche et moi, je n'en dis pas plus, sauf lisez-le!

    J’ai eu des petites étincelles de bonheur dans les yeux durant toute ma lecture parce que cette histoire qui flirte avec le conte fait du bien !
    Drôle, irrésistible, succulente et tendre avec une bonne bouffée d’optimiste, ce serait vraiment dommage de s’en priver ! Cerise sur le gâteau, l'auteur nous offre des réflexions pleines de sens sur la vie.