Fille, femme, autre

Bernardine Evaristo

Globe

  • Conseillé par
    29 mars 2021

    Magnifique

    Un roman déroutant au premier abord mais qui devient très vite addictif, ces histoires de femmes sont souvent bouleversantes.
    On s'attache très vite à ce roman choral.
    Un très beau livre.
    Merci à Arboresence pour le conseil


  • Conseillé par
    26 octobre 2020

    Roman choral

    Un beau #coupdecoeur pour "Fille, femme, autre" de Bernardine Evaristo, traduit de l’anglais par Françoise Adelstain.
    ~
    Bernardine Evaristo est activiste et dramaturge, elle a co-fondé le Théâtre des Femmes Noires en 1982 et créé le prix International de poésie africaine. Elle a reçu pour cet ouvrage le Man Booker Prize en 2019 donc et première femme noire à en être la lauréate!
    ~
    Dans cet ouvrage, elle fait le portrait de 12 femmes d’âges bien différents, cherchant à nous révéler les fondements psychologiques de chacune d’elles. Tout commence avec le portrait d’Amma metteuse en scène de théâtre et figure centrale du roman. Ensuite chaque chapitre met en avant une femme ...
    Ce livre demande du temps, le style peut paraître déroutant au début mais ces femmes fortes aux racines riches vous emportent ! Il est d’ailleurs difficile de choisir son personnage préféré! Non ? Et surtout à travers Elles on s’interroge sur la question de la race, sur le genre et la sexualité, bref un roman à s’offrir et à offrir !


  • Conseillé par
    24 octobre 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Magnifique fresque des femmes et de leur histoire, qui prouve que, bien que toutes différentes, les femmes sont toutes liées les unes aux autres.