Le Songe d'une nuit d'été

William Shakespeare

J'ai Lu

  • Conseillé par
    13 janvier 2021

    Ayant aimé relire Phèdre, je me suis laissé charmer par ce petit Librio (2 €). Je me rends compte qu'il n'est pas si évident d'apprécier à sa juste valeur une œuvre de théâtre sans un certain degré de culture, de recul et d'esprit absurde.

    Bref, le Songe d'une nuit d'été est aussi court qu'intense : les moins-de-cent pages se lisent aussi rapidement que le passage dans la pièce des jours et des nuits. On retrouve des héros grecs caractériels, des personnages pas du tout issus de la mythologie grecque et une troupe de théâtre. Ce mélange saugrenu de personnages coexistent et interagissent naturellement : expressions modernes et acceptation du cadre antique.

    La dimension tragique n'est pas mise de côté avec les différents triangles amoureux, dont on s'attend à une conclusion douloureuse. Mais j'ai été soulagé par la manière, pour une fois, dont les dieux soulagent les maux humains.
    Le théâtreception (d'accord, d'accord, la mise en abyme) est intéressant. Briser le 4e mur dans la pièce mais pas à l'égard de nous, lecteurs, est subtil et réussi.

    La pièce est courte, agréable et donne envie d'en lire plus et de la jouer. En plus, c'est un bout de culture vraiment accessible.