La double vie d'Anna Song

Minh Tran Huy

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    17 septembre 2012

    La double vie d'Anna Song

    Anna Song s'est consacrée corps et âme à la musique et malgré ça, elle est « la plus grande pianiste vivante dont personne n'a jamais entendu parler ». C'est pour cette raison que son mari qui lui voue un amour quasi-mystique décide après sa mort d'éditer ses oeuvres, une discographie posthume qui laissera les critiques sans voix... Mais tout ce génie méconnu cache une manipulation qui ne tarde pas à être dévoilée. Un beau roman sur la musique classique, rendu très émouvant par la peinture de cet amour fou qui amène à faire les choses les plus déraisonnables. Un récit à la fois musical et amoureux qui se nourrit de quelques légendes vietnamiennes, pays d'origine de l’auteure.


  • Conseillé par
    4 janvier 2010

    Magnifique ...

    Avec « la double vie d’Anna Song », je suis allée de surprise en surprise. Un roman où l’on découvre comment un enfant puis un homme va construire toute sa vie, autour, et pour une seule et même personne.

    Anna s’adonne au piano, sans retenue, entière comme l’on se donne en amour. Lui, il l’aime, il la vénère autant que l’histoire de la famille d’Anna. Même les années qui passent et l’éloignement ne viendront pas à bout de cet amour unique. Au contraire, son amour, trop puissant et trop possessif, va devenir irraisonné, démesuré. Un amour qui bascule dans la folie de s’approprier la vie de l’autre.

    Etourdie, stupéfaire par la double vie d’Anna, j’ai encore à l’esprit les paysages du Vietnam et cette musique omniprésente jouée au piano…

    ****
    Si vous voulez me rendre visite : http://fibromaman.blogspot.com/


  • Conseillé par (Libraire)
    14 septembre 2009

    La Double vie d'Anna Song

    Jusqu'où peut-on aller par amour? Jusqu'où l'amour peut-il nous conduire? Quelles folies est-on prêt à accomplir par amour? Telles sont les questions récurrentes de nombreux romans.
    Ce second roman de Minh Tran Huy est certainement l'une des plus belles histoires d'amour de cette rentrée littéraire, sans pathos ni fioritures, l'histoire d'une des plus grandes impostures de l'univers musical du XX siècle, inspirée d'un fait réel.
    Minh Tran Huy narre la folie d'un homme qui cherche à offrir à sa femme disparue la renommée dont elle a été privée de son vivant en enregistrant une centaine de cd dont elle serait l'interprète.
    Le récit de cet homme s'intercale d'articles de presse fictifs faisant référence aux journaux qui non seulement découvrirent l'artiste (Joyce Hatto) et la firent connaître au grand public mais aussi qui révélèrent la supercherie.
    De la passion amoureuse et musicale à la folie qu'elle enfante, ce roman nous laisse sans voix jusqu'à la dernière page.