D'une petite mouche bleue

Mathias FRIMAN

Éditions les Fourmis rouges

  • Conseillé par (Libraire)
    2 mai 2017

    Conseillé par la librairie Sorcière Le Bateau Livre à Montauban

    Le format à l'italienne est tout indiqué pour cette randonnée. La structure répétitive aborde la chaîne alimentaire. C'est une suite d'animaux dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Le thème n'est pas nouveau mais l’intérêt de l'album vient de l'approche graphique et originale qui en est faite.

    L'illustration classique à la mine de plomb, au trait précis et efficace, n'est pas envahissante et laisse la place au mouvement. A chaque fois qu'un animal est dévoré, il transmet sa couleur bleu qui en fait le fil conducteur de l'histoire.

    Sur deux doubles pages savamment construites, une mouche ouvre la randonnée. Deux courts textes accompagnent chacune d'elles. L'un plein d'humour et de rythme narre l'histoire, l'autre, en introduisant un nouvel animal, interpelle le lecteur, l'invitant à tourner la page. La typographie bleue elle aussi revient comme un refrain quand il s'agit de donner la parole à l'animal. L'auteur n'est pas tombé dans le piège facile du toujours plus gros qui dévore le plus petit, mais apporte des nuances sur le cycle de la vie.

    Seul l'homme échappe à la couleur et seule une plume bleue à son chapeau nous rappelle qu'en prédateur suprême, il est le bout de la chaîne. Cependant pour ne rien dévoiler d'une chute drôle et bien menée, la situation finale nous remmène à nouveau à la mouche du début et au plaisir de recommencer.

    Librairie Sorcière Le Bateau Livre à Montauban


  • Conseillé par (Libraire)
    26 mars 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière Jean-Jacques Rousseau à Chambéry

    Un bel album pour de jeunes lecteurs de 4 ans et plus, porté par de très belles illustrations au crayon gris.

    "Il était une fois une mouche bleue" qui, en quête de nourriture, se fait avaler par une grenouille qui devient bleue.

    A tour de rôle chaque animal, qui mange le précédent en prend la couleur, nous transportant ainsi à travers la chaîne alimentaire jusqu'au chasseur.

    La boucle se termine sur une note d'humour, nous donnant la raison de l'étrange couleur de la petite mouche.

    A découvrir rapidement en librairie !

    Librairie Sorcière Jean-Jacques Rousseau à Chambéry