1, Miss Peregrine et les enfants particuliers / Jeunesse

Ransom Riggs

Le Livre de poche jeunesse

  • 3 avril 2020

    ADDICTIF

    Ce livre un petit bijou,un trésor !
    C'est avec regret que je l'ai terminé... avant de passer au deuxième !


  • 24 août 2019

    L'enfance de Jacob a été bercée par les histoires extraordinaires que lui racontait son Grandpa Portman, un juif polonais ayant fui son pays pendant la guerre. Une petite île du Pays de Galles, une maison magnifique, des amis doués de capacités hors du commun, mais aussi des monstres sanguinaires peuplaient ces aventures que son grand-père présentait non pas comme des contes mais comme des faits réels. D'abord émerveillé, Jacob s'est mis à douter de l'authenticité des souvenirs de son aïeul, pour finir, adolescent, par ne plus y croire du tout. Aussi, quand Abraham l'appelle, affolé, pour lui dire qu'il est en grand danger, poursuivi par les monstres de son passé, Jacob n'y croit guère et se rend chez lui, plus pour calmer un vieillard sénile que pour aider un homme en péril. Et pourtant...Quand il arrive sur place, Abraham a tout juste le temps de lui murmurer quelques mots avant de mourir, mortellement blessé par un affreux monstre que Jacob semble le seul à avoir vu. Bouleversé, terrorisé, traumatisé, Jacob se replie sur lui-même, fait des cauchemars toutes les nuits et redoute de sortir de la maison. Et si son grand-père n'avait pas menti ? Et si les enfants particuliers existaient vraiment ? Et si des monstres menaçaient sa vie ? Pour trouver des réponses, Jacob entreprend le voyage jusqu'à Cairnholm, l'île galloise où Abraham a été recueilli pendant la seconde guerre mondiale et où il aurait rencontré ses amis particuliers...

    Coup de cœur pour ce roman fantastique dans tous les sens du terme !
    Si l'idée de départ va chercher ses influences du côté d'Harry Potter (des enfants dotés de pouvoirs surnaturels, un héros inconscient des ses capacités, des amourettes, des bons d'un côté, des méchants qui veulent dominer le monde de l'autre, la nécessité de se cacher des simples mortels, des voyages dans le temps), l'histoire se démarque en abordant des thèmes comme la seconde guerre mondiale, le nazisme, la traque des juifs, la différence, la solitude, l'enfermement. La métaphore juifs / enfants particuliers, nazis / monstres est particulièrement bien menée et conduit à une réflexion sur la différence, la tolérance et la barbarie nazie.
    Mais bien sûr, ce sujet pesant ne plombe pas du tout un récit rythmé, haletant, drôle, aux personnages attachants qui s'articule -autre géniale trouvaille de l'auteur- autour d'une série de photos. Ces incroyables clichés en noir et blanc apportent à l'histoire une touche onirique, un charme désuet et nous amènent à croire nous aussi en l'existence de ces enfants particuliers.
    Un roman jeunesse de grande qualité. Et l'histoire ne fait que commencer ! Direction Hollow city pour la suite des aventures de cette petite bande si particulière !


  • 19 décembre 2016

    Un roman captivant

    Le premier tome de la trilogie "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est un trésor.
    Ces différents mondes, situés dans différentes boucles spatio-temporelles, semblent plus excitants et effrayants que le notre mais il n'en est rien. Les persécutions, les chasses à l'homme, la guerre, la peur, le courage, l'amitié, l'amour et la différence sont autant d'éléments qui nous sont familiers.
    Le monstre absolu, l'Estre, n'a d'autre apparence que celle d'un être humain...
    Je vous le conseille vivement !