- EAN13
- 9782200294823
- ISBN
- 978-2-200-29482-3
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 06/01/2016
- Collection
- Hors Collection
- Nombre de pages
- 480
- Dimensions
- 24 x 17 x 2,5 cm
- Poids
- 744 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Arts et émotions
Dictionnaire
De Mathilde Bernard, Alexandre Gefen, Carole Talon-Hugon
Armand Colin
Hors Collection
Offres
Autre version disponible
La question des émotions représentées, exprimées ou provoquées par l’art a été largement éclipsée par une modernité qui dédaignait les problématiques « psychologisantes » et préférait se centrer sur des interrogations formelles. La sortie de l’art de ce moment formaliste, d’une part, et le développement des disciplines scientifiques ayant les émotions pour objet, d’autre part, invitent à ré-ouvrir le dossier des liens complexes et variés que les arts entretiennent avec les affects en l’enrichissant de la contribution des sciences cognitives et des théories psychologiques ou sociologiques de la réception et de la lecture.
Ce dictionnaire fournit un outil unique et précieux pour cartographier ce champ de recherche en plein essor, dessiner ses grandes problématiques, présenter ses principaux théoriciens et rassembler sa bibliographie. Son originalité tient au fait que la réflexion y est toujours conduite à partir d’uvres d’art particulières, et soumise à leur épreuve. Qu’il s’agisse des mécanismes complexes de l’immersion fictionnelle, des processus de mise en commun collective des émotions individuelles, de la responsabilité éthique de l’art, des interactions entre l’ordre de la création et la logique des émotions, il y a là autant de champs d’interrogations qui peuvent bénéficier du riche apport interdisciplinaire des « sciences de l’affect », alors même, que, dans l’autre sens, ces disciplines ont beaucoup à gagner à se pencher sur des corpus artistiques, compris comme des dispositifs de production, d’interrogation et de manipulation des affects.
Ce dictionnaire fournit un outil unique et précieux pour cartographier ce champ de recherche en plein essor, dessiner ses grandes problématiques, présenter ses principaux théoriciens et rassembler sa bibliographie. Son originalité tient au fait que la réflexion y est toujours conduite à partir d’uvres d’art particulières, et soumise à leur épreuve. Qu’il s’agisse des mécanismes complexes de l’immersion fictionnelle, des processus de mise en commun collective des émotions individuelles, de la responsabilité éthique de l’art, des interactions entre l’ordre de la création et la logique des émotions, il y a là autant de champs d’interrogations qui peuvent bénéficier du riche apport interdisciplinaire des « sciences de l’affect », alors même, que, dans l’autre sens, ces disciplines ont beaucoup à gagner à se pencher sur des corpus artistiques, compris comme des dispositifs de production, d’interrogation et de manipulation des affects.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Un monde commun - Les savoirs des sciences humaines et socialesAlexandre Gefen"CNRS Éditions"29,00
-
Vivre avec ChatGPT, Séduire, penser, créer, se cultiver, s'enrichir... L'intelligence artificielle aura-t-elle réponse à tout ?Alexandre GefenÉditions de l'Observatoire18,00
-
L'idée de littérature, De l'art pour l'art aux écritures d'interventionAlexandre GefenJosé Corti26,00
-
Best-sellers - L'industrie du succès, L'industrie du succèsSylvie Ducas, Alexandre Gefen, Olivier Bessard-BanquyArmand Colin27,00
-
L'art sous contrôle, Nouvel agenda sociétal et censures militantesCarole Talon-HugonPresses universitaires de France14,00
-
Une histoire personnelle et philosophique des arts, Les arts du XXe siècleCarole Talon-HugonPresses universitaires de France17,00
-
Arts - Le Xxe Siecle (Histoire Philosophique Des Arts - Vol. 5)Un Cours ParticulierFrémeaux et associés
-
Albineana, Migrations et identités dans l'Europe humaniste (XVIe-XVIIe siècles)Nancy Oddo, Cécile Huchard, Mathilde BernardClassiques Garnier39,00