- EAN13
- 9782870379059
- ISBN
- 978-2-87037-905-9
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 30/11/2015
- Collection
- Diptyque
- Dimensions
- 22,5 x 165 x 5 cm
- Poids
- 525 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les temps et les lieux de la lecture
Olivier Dezutter, Érick Falardeau
Presses universitaires de Namur
Diptyque
Offres
Comment faire « entrer » les élèves du secondaire et les étudiants du
postsecondaire dans les temps et les lieux de la lecture de la littérature,
réels et imaginaires, et leur faire vivre des expériences significatives de
lecture? Quelles œuvres choisir en priorité? Comment prendre en compte les
pratiques de lecture qui s'effectuent en dehors de l'espace-temps scolaire, et
de plus en plus souvent sur de nouveaux supports? Comment faire lire des
textes qui traitent de temps et de lieux non familiers pour les lecteurs
d’aujourd’hui ou qui jouent avec les frontières du temps et de l’espace et
présentent des défis particuliers de compréhension? Comment programmer des
activités afin d’accompagner les différents temps de la lecture (avant-
pendant-après) et susciter l’engagement dans ces activités?
Les textes rassemblés dans ce volume apportent des éclairages multiples et
complémentaires à ces questions. Ils témoignent de l’évolution actuelle des
travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une
grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au
Brésil.
postsecondaire dans les temps et les lieux de la lecture de la littérature,
réels et imaginaires, et leur faire vivre des expériences significatives de
lecture? Quelles œuvres choisir en priorité? Comment prendre en compte les
pratiques de lecture qui s'effectuent en dehors de l'espace-temps scolaire, et
de plus en plus souvent sur de nouveaux supports? Comment faire lire des
textes qui traitent de temps et de lieux non familiers pour les lecteurs
d’aujourd’hui ou qui jouent avec les frontières du temps et de l’espace et
présentent des défis particuliers de compréhension? Comment programmer des
activités afin d’accompagner les différents temps de la lecture (avant-
pendant-après) et susciter l’engagement dans ces activités?
Les textes rassemblés dans ce volume apportent des éclairages multiples et
complémentaires à ces questions. Ils témoignent de l’évolution actuelle des
travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une
grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au
Brésil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.