Le soleil ni la mort
EAN13
9791095821410
ISBN
979-10-95821-41-0
Éditeur
Delpire éditeur
Date de publication
Collection
HORS COLL (1)
Nombre de pages
160
Dimensions
29,5 x 19,6 x 1,8 cm
Poids
772 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Peut-on éviter la mort ? Comment dépasser notre finitude ? Dans « Le soleil ni la mort », l’artiste et photographe, Stéphanie Solinas interroge cette possibilité du point de vue de la cryogénisation et des croyances qu’elle porte en elle. L’ouvrage se déploie sur un terrain futuriste, à la fois géographique et spirituel. Dans « Le soleil ni la mort », dont le titre est inspiré de la maxime de François de La Rochefoucauld, « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement », l’artiste questionne notre quête d’immortalité à travers un dispositif croisant une expérience visuelle qu’elle a vécue lors d’un vol en avion avec sa rencontre avec les dirigeants de la société de cryogénisation post-mortem Alcor, basée en périphérie de Phoenix / Arizona, aux États-Unis. L’ouvrage s’organise en une séquence quasi-filmique d’un moment crépusculaire photographié par l’artiste. Les larges double-pages, qui rappellent les ailes déployées de l’avion, égrènent alternativement les imperceptibles changements du crépuscule solaire et de l’aurore lunaire. Le subtil mélange entre le défilement des images presque identiques et hypnotiques et la cadence irrégulière du dialogue livré, parfois surréaliste, entraîne le lecteur vers le chemin de la réflexion. L’ineffable poésie de cette conversation sur le refus mortel glisse furtivement vers des questionnements philosophiques, éthiques et religieux qui englobent la croyance de la renaissance, l’être humain de demain, l’éternité possible, notre identité future, ce que nous souhaitons concéder à la science de la Silicon Valley. À ces interrogations, Le soleil ni la mort n’impose aucune réponse mais ouvre le champ de la pensée et de la projection. En couverture de l’ouvrage, une boussole, dessinée par Stéphanie Solinas, sert de point d’ancrage à ce voyage en terre de croyance. Depuis 2014, Stéphanie Solinas mène un projet de cartographies des identités au croisement de la science et de la spiritualité. Aux États-Unis, berceau du « New Age » et centre de la high-tech mondiale, elle a investigué les lieux emblématiques de cette double nature et recueilli la parole de scientifiques et de guides spirituels afin d’explorer des perspectives de développement offertes à l’humanité, entre spiritualité, intelligence artificielle et promesses d’immortalité. Son travail vise à éclairer les mécanismes de ce qui constitue nos identités, cherchant à rendre visible l’invisible et à donner une matérialité aux croyances. Dans cet ensemble, le livre est toujours envisagé, comme c’est le cas dans Le soleil ni la mort, comme un espace d’interaction physique, philosophique et poétique avec le lecteur.
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