- EAN13
- 9782955775165
- ISBN
- 978-2-9557751-6-5
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 10/07/2020
- Collection
- En jeu
- Nombre de pages
- 118
- Dimensions
- 23 x 16 x 1,8 cm
- Poids
- 194 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
En jeu, n°14/décembre 2019
Jalons pour une étude de la parahistoire et une réflexion autour de l'écriture de l'histoire
Bertrand Hamelin, Yves Lescure
Presses Universitaires du Septentrion
En jeu
Offres
Dans cette quatorzième livraison de la revue _En jeu, histoire et mémoires
vivantes_ , il est notamment question de Pierre Miquel, de Franz-Olivier
Giesbert, d'un journaliste écrivant sur les prisonniers de la guerre
d'Indochine ou d'un écrivain suisse évoquant les années sombres de la
Confédération helvétique. Mais il aurait aussi pu s'agir d'auteurs tels que
Christian Bernadac, le colonel Rémy, Henri Amouroux, Claude Paillat ou Jean-
René Tournoux, dont les ouvrages ont abordé des sujets historiques. Autant de
noms qui figurent peu dans les revues d'histoire.
Ce dossier s'intéresse pourtant à ces œuvres généralement exclues des corpus
des spécialistes d'histoire de l'historiographie et d'histoire de la mémoire.
Nous proposons de nommer«parahistoire» ces ouvrages en général non reçus par
les historiens, mais qui, en raison notamment d'un succès public important,
constituent des moments de l'écriture de l'histoire et de formation de la
mémoire des crimes de masse et guerres du XXe siècle.
Nous souhaiterions que ce dossier ne soit que le premier jalon d'un champ de
recherches qui semble s'avérer fécond. Intégrer cette production
parahistorique à la réflexion sur l'écriture de l'histoire et à l'étude des
mémoires de ces événements induit en effet un changement de perspective riche
de sens. Sans que notre démarche consiste en un arbitrage entre ce qui relève
de l'histoire et ce qui n'en est pas, sans qu'elle implique une forme de
réhabilitation de ces auteurs, nous estimons qu'elle offre un regard renouvelé
sur deux points: l'étude des discours sur l'histoire, comprise ici comme un
fait social et culturel davantage que comme une discipline strictement
définie; surtout, la recherche sur l'évolution des mémoires, l'inclusion de
ces ouvrages souvent jugés de faible qualité pour des raisons diverses
favorisant un regard probablement plus complexe mais aussi plus riche sur les
représentations des crimes de masse et des guerres contemporains.
vivantes_ , il est notamment question de Pierre Miquel, de Franz-Olivier
Giesbert, d'un journaliste écrivant sur les prisonniers de la guerre
d'Indochine ou d'un écrivain suisse évoquant les années sombres de la
Confédération helvétique. Mais il aurait aussi pu s'agir d'auteurs tels que
Christian Bernadac, le colonel Rémy, Henri Amouroux, Claude Paillat ou Jean-
René Tournoux, dont les ouvrages ont abordé des sujets historiques. Autant de
noms qui figurent peu dans les revues d'histoire.
Ce dossier s'intéresse pourtant à ces œuvres généralement exclues des corpus
des spécialistes d'histoire de l'historiographie et d'histoire de la mémoire.
Nous proposons de nommer«parahistoire» ces ouvrages en général non reçus par
les historiens, mais qui, en raison notamment d'un succès public important,
constituent des moments de l'écriture de l'histoire et de formation de la
mémoire des crimes de masse et guerres du XXe siècle.
Nous souhaiterions que ce dossier ne soit que le premier jalon d'un champ de
recherches qui semble s'avérer fécond. Intégrer cette production
parahistorique à la réflexion sur l'écriture de l'histoire et à l'étude des
mémoires de ces événements induit en effet un changement de perspective riche
de sens. Sans que notre démarche consiste en un arbitrage entre ce qui relève
de l'histoire et ce qui n'en est pas, sans qu'elle implique une forme de
réhabilitation de ces auteurs, nous estimons qu'elle offre un regard renouvelé
sur deux points: l'étude des discours sur l'histoire, comprise ici comme un
fait social et culturel davantage que comme une discipline strictement
définie; surtout, la recherche sur l'évolution des mémoires, l'inclusion de
ces ouvrages souvent jugés de faible qualité pour des raisons diverses
favorisant un regard probablement plus complexe mais aussi plus riche sur les
représentations des crimes de masse et des guerres contemporains.
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