- EAN13
- 9782760531321
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 2011
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Se professionnaliser par l'écriture
Quels accompagnements ?
Louise Lafortune, Françoise Cros, Martine Morisse
Presses de l'Université du Québec
Autre version disponible
Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans
l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au
travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages
électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires
professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple,
notamment dans les professions de l'éducation et de la formation. C'est ce qui
a conduit les auteurs et auteures à se pencher sur les liens entre écriture et
professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des
dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La
réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition
interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la
diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique,
anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié. Il
s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et
sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle.
l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au
travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages
électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires
professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple,
notamment dans les professions de l'éducation et de la formation. C'est ce qui
a conduit les auteurs et auteures à se pencher sur les liens entre écriture et
professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des
dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La
réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition
interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la
diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique,
anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié. Il
s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et
sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.