Excursion dans les bas-fonds, Direction artistique
EAN13
9782213699837
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Excursion dans les bas-fonds

Direction artistique

Fayard

Indisponible

Autre version disponible

Ceux qui gèrent la communication s’appellent les « communicants ». Ceux à qui
s’adresse la communication s’appellent les « communiqués ». Quand la
communication est efficace, les communicants décident et les communiqués
obéissent. Les parents de Mathieu, par exemple, qui vivent dans le Nord-Pasde-
Calais, ont été très mal communiqués. Ils trouvent de bon goût de s’habiller
chez Decathlon et pensent que, bien qu’il gagne à peu près cinq fois plus
d’argent, Mathieu n’a pas aussi bien réussi que son frère, qui a passé son
Capes et est devenu prof. Mais qu’importe. Un professionnel du talent de
Mathieu, qui code subtilement des messages à longueur de journée, est aussi
capable de décrypter les signes sociaux, et n’est pas dupe de lui-même dans
son désir d’ascension et de revanche familiale. La supériorité du communicant
en général et de Mathieu en particulier tient à cela : il n’est dupe de rien.

Du moins, jusqu’à ce qu’il croise Elise. Il n’aurait pas dû s’y intéresser, vu
qu’elle travaille à l’étage inférieur – et donc dans un service subalterne.
Mais Elise résiste à tout déchiffrage, toute classification. Aurait-elle cette
chose rarissime que Mathieu appelle un style ? Mathieu doit en avoir le coeur
net. Mais l’homme qui n’est dupe de rien n’est pas au bout de ses errances.
Dans une langue brutale et précise, Christophe Mouton rend compte d’un monde
où les inconscients, les relations aux autres et le langage sont pervertis. Un
monde qui se révèle peu à peu avoir plus soif de conditionnement généralisé,
d’appartenance et d’aliénations collectives que d’aventures et d’amour. Notre
monde.


Christophe Mouton est notamment l’auteur de Un garçon sans séduction, Feuilles
de calcul (Julliard, 2012) et de Cocaïne, Business-model (Julliard, 2014).
S'identifier pour envoyer des commentaires.