- EAN13
- 9782204124058
- Éditeur
- Cerf
- Date de publication
- 25/03/2021
- Collection
- PHILOSOPHIE HORS COLLECTION
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Cerf 29,00
Non, la psychanalyse d’enfant n’est pas une technique médico-psychologique
pour traiter les symptômes des enfants, qui leur appliquerait juste les
procédés mis au point pour les adultes par Freud. C’est chez nous, comme il y
en a dans toutes les sociétés, un rituel thérapeutique pour parer aux échecs
de la socialisation primaire des enfants. Pour le démontrer, Pierre-Henri
Castel ne part pas des « grandes théories » d’Anna Freud, Melanie Klein ou
Winnicott. Il examine ce que font les psychanalystes avec leurs petits
patients : ils dessinent, racontent des contes et des fables et, surtout, ils
jouent avec eux. Les notions-clés de la psychanalyse d’enfant, soutient-il, ne
font jamais qu’expliciter l’implicite de ce savoir-faire. Ce renversement
d’approche radical mobilise autant l’histoire que l’ethnologie et la théorie
de l’art. Mais sa visée est morale et politique : comment des enfants
naissent-ils à l’autonomie et à la subjectivité, et que faire quand le malheur
et l’angoisse les en empêchent ? La psychanalyse d’enfant est alors
reconstruite à la lumière de ces enjeux majeurs.
Pierre-Henri Castel, directeur de recherches au CNRS (EHESS/Lier-FYT), est
historien des sciences et philosophe. Il travaille sur les transformations
épistémologiques et sociales de la médecine mentale. Il est également
psychanalyste d’enfants et d’adultes. Il est l’auteur à succès de Le Mal qui
vient, Le Cerf, 2018.
pour traiter les symptômes des enfants, qui leur appliquerait juste les
procédés mis au point pour les adultes par Freud. C’est chez nous, comme il y
en a dans toutes les sociétés, un rituel thérapeutique pour parer aux échecs
de la socialisation primaire des enfants. Pour le démontrer, Pierre-Henri
Castel ne part pas des « grandes théories » d’Anna Freud, Melanie Klein ou
Winnicott. Il examine ce que font les psychanalystes avec leurs petits
patients : ils dessinent, racontent des contes et des fables et, surtout, ils
jouent avec eux. Les notions-clés de la psychanalyse d’enfant, soutient-il, ne
font jamais qu’expliciter l’implicite de ce savoir-faire. Ce renversement
d’approche radical mobilise autant l’histoire que l’ethnologie et la théorie
de l’art. Mais sa visée est morale et politique : comment des enfants
naissent-ils à l’autonomie et à la subjectivité, et que faire quand le malheur
et l’angoisse les en empêchent ? La psychanalyse d’enfant est alors
reconstruite à la lumière de ces enjeux majeurs.
Pierre-Henri Castel, directeur de recherches au CNRS (EHESS/Lier-FYT), est
historien des sciences et philosophe. Il travaille sur les transformations
épistémologiques et sociales de la médecine mentale. Il est également
psychanalyste d’enfants et d’adultes. Il est l’auteur à succès de Le Mal qui
vient, Le Cerf, 2018.
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