La révision critique du cinema brésilien
1 autre image
EAN13
9782140180644
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Recherches Amériques latines
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La révision critique du cinema brésilien

Éditions L'Harmattan

Recherches Amériques latines

Indisponible

Autre version disponible

Glauber Rocha, à peine âgé de 24 ans, mais déjà auteur de Barravento (1961),
est en pleine réalisation de Le Dieu noir et le diable blond quand il publie
Révision critique du cinéma brésilien en 1963. Malgré le véritable désert en
livres d'histoire ou d'esthétique du cinéma qu'il affronte alors, le jeune
créateur, producteur, journaliste et critique, cherche cependant à se situer
dans une histoire du cinéma national et mondial. C'est ainsi qu'il dégage une
ligne directrice lui permettant de désigner Humberto Mauro comme le père du
cinéma brésilien. Il n'épargne guère la tentative d'industrialisation de la
Vera Cruz, ni la production de chanchadas, pour exposer ce que devrait être le
vrai cinéma selon lui. Théoricien, polémiste et militant, il définit les
caractéristiques du cinema novo en train de naître, avant d'être stoppé par le
coup d'État de 1964. L'édition que Sylvie Debs a très judicieusement choisie
de traduire ici est celle d'Ismail Xavier_ le plus éminent interprète de
Glauber Rocha _ enrichie, qui plus est, par une préface de Paulo Antonio
Paranaguá, historien du cinéma et journaliste, grand passeur des cinémas
d'Amérique latine en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.