Manhattan project

Stefano Massini

Globe

  • Conseillé par (Libraire)
    30 septembre 2023

    JULIE

    Stefano Massini aime l'Histoire. Il l'a déjà prouvé en rapportant brillamment la destinée des frères Lehman ou en restituant les débuts du football féminin en Angleterre dans "Le ladies football club" parus tous deux aux éditions Globe. Avec « Manhattan Project », livre ambitieux qui tâche d'éclaircir la genèse du projet Manhattan visant à élaborer la première bombe nucléaire et son aboutissement qui va marquer l'Histoire à tout jamais, il confirme sa place d'auteur de talent dans un genre qui se rapproche de la « narrative non-fiction ».
    Leó Szilárd, Eugene Wigner, Edward Teller. Ils étaient trois. Hommes. Hongrois. Juifs. Ils ont réussi à convaincre Albert Einstein d'alerter Franklin Roosevelt sur la possibilité que l'Allemagne nazie se serve de bombes alimentées en énergie libérée par la fission nucléaire. C'est un morceau de leur histoire, de leur génie, de leurs doutes, de leurs peurs que l'auteur raconte dans ce roman. Durant les quatre parties aux résonances bibliques qui composent ce livre, on croisera tour à tour Paul Erdős, Vannevar Bush ou encore Robert Oppenheimer. On retrouvera l'écriture pleine d'humour et de facéties littéraires propres à Stefano Massini. On plongera dans une période trouble, où l'horreur de l'abomination nazie en Europe résonnera avec la tension et les aspirations de paix de physiciens déterminés.


  • Conseillé par
    17 août 2023

    « et Oppenheimer est avec eux »

    Un groupe de scientifiques juifs hongrois fuit aux Etats-Unis la menace hitlérienne. Variables, pourcentages, énergie n'ont pas de secret pour eux. Un certain Oppenheimer prend part à la démarche, ainsi que le financier Sachs et autres industriels du pays. Le dilemme moral de travailler à l'élaboration de la plus grande bombe qu'ait connu l'humanité, tous doivent également l'affronter. Peut-on faire progresser la science en concevant la mort à grande échelle ? Dans un texte de dramaturge, tout en martèlements, souvent caustique, l'auteur donne vie à des personnages singuliers, obsédés par ce travail préparatoire au carnage. Il regarde avec compassion ces prophètes de malheur se débattre avec l'inévitable travail sur eux-mêmes.